Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 17:17

Introduction

 

Depuis maintenant deux ans, des étudiants de Master 1 de l'établissement d'enseignement supérieur HELMo Gramme  à Liège (formation d'ingénieurs industriels polyvalents) participent à la coupe de Belgique de robotique. Après une première année difficile face à des équipes expérimentées, notre deuxième participation se déroula déjà nettement mieux : 1 victoire, 2 matchs nuls et 2 défaites.

 

Cette année, un groupe de 7 étudiants de Master 1Bc a décidé de reprendre le flambeau.

 

 

 

Le concours

 

La Coupe de Belgique de robotique est un concours passionnant où s'affrontent des robots autonomes conçus par des ingénieurs, universitaires et passionnés. Le but du jeu est de construire en équipe un robot capable de se déplacer sur une aire de jeu pour réaliser au mieux les tâches demandées.

 

 

Le concours aura lieu du 03 au 05 avril 2010 au Parc d'Aventures Scientifiques « PASS » à Frameries. N'hésitez pas à venir nous supporter... L'an dernier, l'enthousiasme et la motivation de nos valeureux supporters grammoux nous ont valu le prix du meilleur public ! On compte sur vous pour remettre ça cette année !

 

Les trois meilleures équipes défendront les couleurs de la Belgique lors des finales internationales EUROBOT.

 

 

 

« Feed the world »

 

Après avoir joué au rugby, au bowling, avoir trié des déchets, avoir collecté des échantillons sur Mars, et construit des Temples antiques, nous allons cette année collecter des denrées alimentaires, fruits, céréales et légumes afin de faire des réserves et de les redistribuer à ceux qui en ont besoin.

 

Nos robots devront donc collecter le plus possible de fruits, céréales et légumes. Les matchs impliquent deux équipes, l’une en bleu, l’autre en jaune. Chaque équipe ne peut engager qu’un seul robot. Les matchs durent 90 secondes. Les robots partent d’une zone de départ à leur couleur, située dans l’un des coins arrière de la table.

 

Les éléments de jeu sont disponibles en plusieurs endroits de la table, soit directement au sol à des positions prédéfinies et aléatoires, soit à des positions surélevées. Les éléments de jeu sont commun aux deux équipes. Les éléments collectés sont à mettre dans des conteneurs à l’avant de la table (un conteneur par équipe). Ces conteneurs pourront être équipés d’une balance qui donne en temps réel la tendance de qui sera le robot gagnant. Seul le résultat après comptage des arbitres sera officiel, même s’il est en contradiction avec ce qu’indique la balance.Les éléments les plus difficiles à attraper sont les plus lourds.

 

Ainsi le robot qui gagne est celui qui aura mis le plus de poids dans son conteneur.

 

 

 

L'équipe

 

Elle se compose de :

 

  • Cuccu Nicolas
  • Mannesberg Olivier
  • Marechal Jérôme
  • Parmentier Antoine
  • Raets Gilles
  • Wéber Thomas
  • Werner Xavier

 

 

 

Liens


http://www.eurobot.org/

http://www.pass.be/fr/ev_nements/robots/coupe_de_belgique_de_robotique.shtml

Partager cet article

Repost 0
Published by Grammoux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Robot Grammoux 2010
  • Robot Grammoux 2010
  • : Le blog du projet de participation d'étudiants de Gramme à la coupe de Belgique de robotique
  • Contact

Recherche